La substance enivrante la plus ancienne et la plus répandue est l’alcool éthylique. Des levures le produisent à partir du sucre. Ce processus s’appelle la fermentation. On trouve de l’alcool éthylique partout dans la nature. Les singes et les éléphants s’enivrent de fruits sucrés, légèrement pourris et donc fermentés. Nous ne savons pas s’ils le font intentionnellement ou si cette pratique est occasionnelle. Cependant, en ce qui concerne les premiers êtres humains, on suppose qu’iels s’enivraient délibérément. Pour cela, iels mélangeaient de l’eau avec du miel. Ce mélange commence à fermenter rapidement et est appelé vin de miel ou hydromel.

Pour fabriquer d’autres boissons alcoolisées, il faut des connaissances plus poussées. La fabrication commence lorsque les humain.e.s se sédentarisent, il y a environ 12’000 ans. Iels n’utilisent pas des fruits riches en sucre ou du miel, mais des céréales. Celles-ci contiennent de l’amidon qui doit être transformé en sucre à l’aide d’enzymes. La levure est particulièrement sensible au sucre et le transforme en alcool. Ce processus de fabrication s’appelle le brassage, et il produit de la bière. Tous les produits issus de la fermentation directe par des sucres déjà présents sont des « vins » au sens large. Le vin de riz asiatique, qui est produit à l’aide d’enzymes, est donc en fait une « bière ».

La première civilisation avancée du monde, les Sumérien.ne.s, utilisait plus d’un tiers de sa récolte de céréales pour la production de bière. 19 variétés nous sont parvenues, la plupart à base de blé ou d’orge. Aujourd’hui encore, ce sont les principaux ingrédients de base de la bière. Mais la bière peut être brassée à partir de tout ce qui contient suffisamment d’amidon, par exemple du maïs, du riz ou des pommes de terre.

Les boissons de type vin sont tout aussi variées. Le vin peut être fabriqué à partir de nombreuses baies et de fruits différents. Quand on parle de vin au quotidien, on pense généralement au jus fermenté du raisin « Vitis vinifera ». Cette vigne a été cultivée à partir de raisins sauvages il y a environ 8’000 ans.

Ce n’est que bien plus tard qu’un troisième groupe de boissons alcoolisées vient s’ajouter à la bière et au vin : les spiritueux. Au XIIe siècle, des chercheur.euse.s expérimentent un alambic en Italie. Grâce à cet ustensile, iels parviennent à séparer l’alcool de l’eau. Ainsi, iels peuvent produire un vin distillé à forte teneur en alcool : l’eau-de-vie.